Carnet de voyage

Chers lecteurs,

Vous le savez, la lecture est un voyage. L'écriture aussi. Dans l'une comme dans l'autre, on appareille pour d'autres mondes, à la rencontre d'autres destins. Sans bouger, on part à la découverte d'univers infinis.

Il me semble que les voyages ordinaires, ceux où l'on bouge pour de vrai, sont particulièrement propices à se plonger dans un livre ou à en inventer un. Je ne lis jamais si bien que dans un train ou un avion, et le mouvement autour de moi fait bouillonner mon imagination. 

Autant dire que cette année, je suis un lecteur et un auteur comblé : 2017 est placée sous le signe du voyage ! Parvenu à mi-chemin dans le calendrier, le moment est venu de faire une halte et de vous envoyer de mes nouvelles, avant de reprendre ma route...

Les premières étapes, du printemps à l'été... ☀

mid 2017 DEF ORANGE 650.png

Mon périple a commencé en mars à la Foire du Livre de LONDRES, où j'ai failli ne pas pouvoir me rendre à cause des tempêtes de neige tardives qui ont frappé New York à la fin de l'hiver. Après de longues heures d'attente à l'aéroport, j'ai pu finalement décoller et rencontrer l'équipe de Hot Key Books, la collection qui accueillera la traduction anglaise de Phobos en 2018. Les compatriotes de Liz, prétendante britannique au programme Genesis, vont bientôt pouvoir embarquer à leur tour à bord du Cupido !

Je suis ensuite allé au fameux salon du livre de PARIS, rendez-vous incontournable de l'année littéraire, en faisant escale à la librairie Mollat de BORDEAUX qui m'a réservé un chaleureux accueil... très stylé 😎 (merci Sarah !)

J'ai enchaîné avec le salon du livre de QUEBEC, dans une ville encore enneigée, à la rencontre des lecteurs canadiens (mention spéciale pour la session avec les blogueurs). Je peux confirmer que la convivialité québécoise n'est pas un mythe ! Merci en particulier à Jean, Jessica et Marie-Eve, de Robert Laffont Canada.

En avril, saison des tulipes, je suis allé en HOLLANDE comme il se doit :-). Plus exactement à YALfest  : un formidable salon organisé dans des studios de cinéma, entièrement dédié à la littérature Young Adult. J'y ai fait pendant trois jours la connaissance d'auteurs américains fort sympathiques, avec qui j'ai parcouru les canaux d'Utrecht : Amy Ewing (dont la série Le Joyau est publiée en France dans la Collection R, comme Phobos), Megan Shepherd, Veronica Rossi, Gena Showalter, David Arnold, Donna Freitas et Lesley Livingston. Un grand merci à l'équipe de Uitgeverij Q, mon éditeur néerlandais, pour avoir organisé cela !

 [Ma nouvelle "La Source" figure dans le recueil publié aux éditions Mnemos]

[Ma nouvelle "La Source" figure dans le recueil publié aux éditions Mnemos]

En mai enfin, pour la septième fois consécutive, je me suis rendu au royaume de l'imaginaire, qui ouvre chaque printemps ses frontières pour quelques jours dans l'Est de la France : j'ai nommé les merveilleuses Imaginales d'EPINAL, bien sûr (compte rendu complet sur mon profil Facebook).

J'ai eu l'honneur d'écrire une nouvelle dans l'anthologie du festival, consacrée cette année au thème... "Destinations" !

Quand je vous disais que cette année est vraiment celle du voyage 🙂


Les prochains rendez-vous, de l'automne à l'hiver... ❄

 [Ma nouvelle "Out There" figure dans le recueil publié aux éditions Alma Junior]

[Ma nouvelle "Out There" figure dans le recueil publié aux éditions Alma Junior]

Après un été d'écriture studieux dans la chaleur de Manhattan, je bouclerai à nouveau ma valise pour me rendre au DANEMARK du 25 au 29 octobre. J'ai en effet été invité au Hay Festival avec 38 autres auteurs venus du monde entier. Cette célébration de la littérature Jeunesse et Young Adult aura lieu cette année à Aahrus, capitale européenne de la culture 2017.

Devinez quoi ? Le thème du Hay Festival Aarhus est "Journey", le voyage ! J'ai écrit une nouvelle pour l'anthologie qui sera publiée dans le cadre du festival - elle sera disponible dans la langue de Shakespeare pour les anglophones, ainsi qu'en danois. Quant à moi, je me réjouis de retourner bientôt dans le pays de mes ancêtres, en espérant y apercevoir peut-être la chevelure lumineuse de Blonde ou l'ombre furtive d'Andersen...

 

Enfin, pour terminer l'année en beauté, je vous donne rendez-vous début décembre à la plus grande fête du livre jeunesse en France : le Salon du livre et de la presse jeunesse de MONTREUIL. Une belle occasion pour lancer en orbite le dernier tome de la saga Phobos, qu'il me tarde de partager avec vous ! 😉🚀


Invitation au voyage sur les traces d'Animale ! 📖

Que diriez-vous de partir en voyage depuis l'obscure forêt des Vosges jusqu'aux rivages du Grand Nord, en passant par les caves secrètes du Vatican ?

A l'occasion de la sortie de la saga Animale en poche, les éditions Gallimard se joignent à moi pour vous inviter à remonter aux origines des contes et des légendes nordiques : sont mis en jeu 6 exemplaires à choisir entre le tome 1, La Malédiction de Boucle d'or, et le tome 2, La Prophétie de la Reine des neiges (concours ouvert à la France, la Suisse et la Belgique).

Pour participer au tirage au sort, qui aura lieu le 15 juin, c'est très simple :

1) Abonnez-vous à mon journal de bord en cliquant ICI, pour être tenu au courant des parutions, actualités, concours et dates de dédicace (si vous êtes déjà abonné, bien sûr, ignorez cette étape 😊)

2) Envoyez un e-mail à l'adresse suivante en mentionnant le titre du tome que vous souhaitez gagner => concours@victordixen.com

 

Il me reste à vous souhaiter à tous bon voyage, sur les routes ou dans les rêves, à travers les mers ou dans les pages !

 
voyages.png

Résultats du concours