Un Montreuil de folie 😊

Ca y est.

C'est fini.

Et c'Ă©tait fantastique.

Cette annĂ©e, on aurait pu redouter que le plus grand salon du livre jeunesse de France soit dĂ©sertĂ©. Au contraire, il a Ă©tĂ© aussi magique que d'habitude - et mĂȘme plus, Ă  mon sens, dans les circonstances actuelles. Je ressors d'une fĂȘte de l'imaginaire effervescente et enivrante, d'un tourbillon de visages et de rencontres, d'une cĂ©lĂ©bration de ces histoires qui nous alimentent, qui nous façonnent, qui nous lient.

DĂšs mon arrivĂ©e, aprĂšs douze heures de voyage, je me suis retrouvĂ© sur une autre planĂšte, et je ne l'ai pas quittĂ©e pendant trois jours. J'ai vĂ©cu ces trois jours comme un rĂȘve Ă©veillĂ©, grĂące Ă  tous ceux qui font le salon : les organisateurs dĂ©terminĂ©s Ă  maintenir cet Ă©vĂ©nement indispensable, les amis auteurs que j'ai retrouvĂ©s avec plaisir, les Ă©diteurs qui se plient en quatre pour qu'on ne manque de rien, le service de sĂ©curitĂ© particuliĂšrement efficace, et bien sĂ»r les festivaliers. J'ai Ă©tĂ© Ă©mu par votre accueil... un peu confus aussi, je dois dire, de vous voir patienter parfois longtemps, avant un Ă©change toujours trop court Ă  mon goĂ»t. J'espĂšre que vous en aurez malgrĂ© tout retirĂ© autant que moi.

A vous tous, lectrices et lecteurs, fidĂšles de Montreuil ou nouveaux venus, je voudrais dire merci.

Merci pour vos sourires, pour votre gentillesse, pour vos attentions (spéciale dédicace aux douceurs et autres spécialités qu'on m'a offertes pour m'aider à tenir le coup - en particulier les chocolats au champagne, venus directement de Reims, et qui sont à tomber !)

Merci pour vos retours de lecture en live, à la table de dédicace, au détour des allées ou au petit-déjeuner blogueurs organisé par la collection R : ils me poussent à me dépasser pour la suite.

Merci pour votre bonne humeur et pour votre énergie, pour votre appétit d'histoires et pour votre exigence, qui me gonflent à bloc pour des centaines de nuits d'écriture à venir.

Merci, tout simplement, d'ĂȘtre venus et d'avoir fait Montreuil - parce que Montreuil, c'est vous ! đŸ˜Š

Souvenirs du petit-déjeuner avec les blogueurs (photos@Au Boudoir Ecarlate)

Souvenirs du petit-déjeuner avec les blogueurs (photos@Au Boudoir Ecarlate)