COGITO




COGITO

UN DON DU CIEL…

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.

Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.

…OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ?

Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.

Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

DEMAIN, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENVAHIRA TOUTES LES STRATES DE LA SOCIÉTÉ.

L’ULTIME FRONTIÈRE SERA NOTRE CERVEAU.

 

(29 mai 2019, Robert Laffont, Collection R)

COGITO tranche.png
COGITO def.png

Les journalistes en parlent...

LA VOIX DU NORD

Un techno-thriller bien fichu qui dose habilement dilemme ado et philo dystopique autour des limites à poser au tout-technologique. Un page-turner qui fait cogiter… ❤❤❤❤❤

Le courrier de Mantes

Victor Dixen, l’auteur de la saga Phobos, vient de sortir un nouveau livre passionnant. Cogito aborde avec pertinence le problème de la coexistence des humains et des machines. Penser que ce livre envisage peut-être la réalité de demain a de quoi faire frémir.

Le Temps

Cogito est un roman entraînant porté par des personnages touchants. Victor Dixen se penche ici sur les dangers de la technologie et propose une vision de l’avenir glaçante de réalisme.

Les libraires en parlent...

Librairie Ravy

Le retour d'une plume inimitable ! Dans ce nouveau roman mêlant thriller et science fiction, Victor Dixen s’interroge et nous interroge sur les limites des intelligences artificielles ainsi que sur ce que notre société pourrait devenir si nous laissions tout aux mains de celles-ci.

Librairie Dialogues

Intrigue haletante, références à des films de SF cultes et gros clin d'œil à Descartes font de « Cogito Â» la parfaite alliance entre réflexion philosophique et détente !

Les blogueurs en parlent...

Violette Culturelle

Avec ce roman centré sur les intelligences artificielles, l'auteur plonge une nouvelle fois le lecteur dans une histoire prenante de la première à la dernière page. La réalité scientifique et informatique est extrêmement bien exploitée. Si vous aimez la série Black Mirror où la technologie est au centre de tout, pour le meilleur et le pire, foncez également les yeux fermés dans les pages de "Cogito"!

Ma Bibliothèque Rose

Victor Dixen nous offre un roman brillant et exigeant qui tout en nous maintenant en tension d’un bout à l’autre de notre lecture et nous pousse à réfléchir, à nous interroger. Une vraie leçon d’humanité enveloppée dans une bonne dose d’aventure, de suspense et de références culturelles.

Les pages qui tournent

J’ai dévoré ce one-shot le temps d’un week-end tellement j’étais prise dans l’histoire. Un roman d’anticipation et de science-fiction comme je les aime !

MADEMOISELLE BOUQUINE

Cogito est une provocation vers l'avenir, mélange d'avertissement et d'ébahissement, et dans le même temps un récit cohérent et efficace, porté par des personnages vifs et touchants, chacun un peu cabossé à sa façon. C'est prenant, intelligent, fouillé, équilibré, bref, une nouvelle réussite de Victor Dixen.

reveurs et mangeurs de papier

Dans ce nouveau roman, Victor Dixen s'attaque à la neuroscience, à la cybernétique, aux intelligences artificielles, à l'avenir peut-être? Ce sont des thèmes qui ont beaucoup à nous offrir, et ils sont ici très bien exploités. La mise en place de l'univers est ultra soignée. On a droit à une aventure hors du commun, qui soulève bien des questions.

les lectures de mylene

J'ai trouvé le monde de l'auteur parfaitement maitrisé, il n'y a aucune fausse note, on se prend très rapidement au jeu de l'intrigue. C'est intense, plein de réflexion et le lecteur va se poser des questions en cherchant les réponses en lui-même. Diablement bien fait et addictif !!

COGITO by Victor Dixen
COGITO 7mb.gif