Biographie express

Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire, est l'une des figures de proue de la littérature française de l'imaginaire (Animale, Cogito, Extincta, ainsi que les sagas Phobos et Vampyria). Écrivain nomade, il a vécu à Paris, à Dublin, à Singapour, à New York et à Washington, puisant son inspiration aussi bien dans les promesses du futur que dans les fantômes du passé.

Les livres de Victor Dixen sont traduits dans 12 langues.

FAQ

Qui êtes-vous ?

Je suis né d’un père danois et d’une mère française, avec lesquels j’ai eu la chance de parcourir l’Europe durant ma jeunesse. Parvenu à l’âge adulte, j’ai gardé le goût des voyages et des histoires. J’ai vécu plusieurs années aux Etats-Unis, dans le Colorado au pied des montagnes Rocheuses, puis à Dublin en Irlande, et à Singapour dans une vieille maison chinoise. J'habite à présent à New York avec ma famille et mes deux chats.

Ah oui, un détail qui a son importance : je dors très peu depuis l’enfance. Au fil du temps, mes nuits sans sommeil sont devenues de bonnes amies. Ce sont elles qui alimentent mon écriture.

Qu'avez-vous écrit ?

Mes quatre premiers romans constituent la tétralogie Le cas Jack Spark, dont le premier tome a remporté le Grand Prix de l’Imaginaire Jeunesse 2010.

A travers la série Animale j'ai essayé de mettre en lumière la face cachée des contes, et notamment de deux d'entre eux : Boucle d'or et La Reine des neiges. Le premier tome a gagné le Grand Prix de l'Imaginaire in 2014.

Dans la série Phobos, je regarde vers le ciel nocturne, imaginant notre destin en tant qu'espèce éternellement attirée par la lumière des étoiles... et par la lumière de la gloire.

Dans mon diptyque sur l’avenir, j’explore ce qui constitue à mes yeux les deux plus grands défis de notre espèce : d’une part la révolution de l’intelligence artificielle dans Cogito, d’autre part l’urgence climatique dans Extincta.

Enfin, à travers ma saga la plus récente, Vampyria, j’aborde à ma manière un genre que j’adore : l’horreur, et plus précisément l’horreur gothique.

Quant à la suite, ne vous inquiétez pas : j'ai plein d'idées en tête, et le jour n'est pas encore levé !

Que vous apporte la nuit ?

Non seulement la nuit me donne le temps nécessaire pour écrire, mais elle me fournit également mon inspiration. C’est le temps du rêve pour ceux qui dorment, c’est le temps de l’imaginaire pour ceux qui veillent – qu’ils lisent au creux de leur lit ou bien qu’ils écrivent au coin d’un bureau. Je crois que les ombres de la nuit ne sont pas vides : elles sont peuplées de présences étranges ou merveilleuses, que les livres peuvent éclairer. 

Quelques interviews pour en savoir plus...

Sur Vampyria : ActuSF

Sur Extincta : Babelio

Sur Animale : La ChronibookBook en Stock

Sur Jack Spark : Le cahier de lecture de NathanOnirik 

Sur l'écriture en général : A l'ombre du grand arbrePlume Libre, Livraddict